Qui sommes nous ?

LA FERME

Notre ferme agro-écologique est située à 1200m d’altitude, dans un village typique de montagne de la vallée de la Maurienne en Savoie, et plus précisément à Montaimont, commune de Saint-François Longchamp. Nous sommes installés sur les terres familiales d’Aurélien, qui cultivaient ce lieu depuis plusieurs générations (élevage de vaches laitières, puis génisses).

Aujourd’hui, nous avons repris l’atelier d’élevage. Nous élevons des veaux pendant trois ans, puis ces femelles appelées génisses partent lorsqu’elles sont prêtes à donner leur lait, chez des producteurs laitiers de la zone Beaufort.

Nous produisons également notre foin pour fonctionner de manière autonome. Nous sommes également producteurs de légumes , de fruits rouges (framboises, cassis, groseilles, fraises…) et de plantes médicinales (qui complètent la richesse des cueillettes que nous pouvons trouver ici à l’état sauvage)

Nous pratiquons une agriculture paysanne, adaptée à notre lieu et à notre climat, avec peu de mécanisation et selon les principes de la permaculture et de la biodyamie. Tous nos plants proviennent de l’agriculture biologique (certifiés Ecocert) et nous sommes par ailleurs engagés dans un processus de labellisation en agriculture bilogique afin d’offrir le maximum de garanties sur notre éthique et nos engagements.

Bien évidemment nous n’utilisons aucun produit chimique, et lorsque nous intervenons, par nécessité (maladie, ravageurs), nous utilisons des décoctions de plantes « maison » !

la yourte végétale montaimont saint-françois logchamp Maurienne Savoie
LA YOURTE

La volonté d’implanter une yourte est venue naturellement pour répondre aux besoins de notre activité, tout en limitant notre impact sur la Terre.

Elle est aujourd’hui le symbole de notre ferme et au cœur de notre travail. Elle abrite notre séchoir, mais également notre coin boutique/herboristerie ainsi que l’espace Tisanerie où nous vous accueillons…

Qui Sommes-nous ?

La « Yourte végétale », c’est aussi et surtout un projet familial !

Dans la Famille « Yourte Végétale », il y a donc :

Amélie et Aurélien, producteurs et éleveurs !
Nino, Flora et Lucien, nos enfants (et « petits apprentis »!!!)
– et bien sûr tous nos animaux (les vaches, les chèvres, la basse-cour…) dont nos chiens Jedi, Lascard et Nomade!

Amélie a par ailleurs une formation de naturopathe, qu’elle met au service de ses clients pour des conseils personnalisés (sur le choix des tisanes, des huiles, des hydrolats…) 

Vivre de nos passions, au rythme des saisons et de la nature, aspirer à l’autonomie ..partager et faire découvrir … voici ce qui nous anime à la « Yourte Végétale »!

Alpage vaches bio yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture
Une ferme « agro-écologique », c’est une ferme où l’on favorise :

  • L ‘accroissement de la biodiversité
  • Le travail du sol qui respecte sa structure et maintient les populations des divers micro-organismes et animaux dans les horizons du sol. Un couvert végétal quasi permanent est recherché pour limiter l’érosion et structurer le sol. Des techniques comme le non labour ou le paillis sont encouragées.
  • La fertilisation obtenue au moyen des engrais verts, de compost ou de digestat.
  • La sélection des variété les plus adaptées aux terres cultivées, espèces locales reproductibles localement qui permettent une véritable autonomie.

  • L’économie et l’optimisation de la consommation d’eau et de l’irrigation par une meilleure compréhension de l’équilibre terre/eau.
  • Les sources d’énergie mécanique ou animale qui évitent le gaspillage d’énergie et les équipements coûteux, sans nier le progrès mais en l’ajustant aux réalités.
  • L’implantation de haies vives pour la protection des terres cultivées.
  • Une pharmacopée naturelle, l’art et l’artisanat, la nourriture humaine et animale, la régénération des sols.

$59.0
  • Un meilleur couplage de l’élevage avec les productions végétales permettant de diversifier les productions, de valoriser des zones à végétation spontanée (landes, steppes, prairies permanentes, prés-vergers, estives…) de valoriser les résidus de culture, les déchets de l’alimentation humaine et les effluents d’élevage et d’améliorer la fertilité des sols.
  • Les animaux peuvent également fournir une force de travail et un moyen de transport.
  • La réhabilitation des savoir-faire traditionnels et  la gestion écologique économique.
Quelques photos de la ferme
  • alpage vaches bio yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture
  • framboises bio yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture
  • alpage vaches bio yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture
  • cueillettes bio yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture
  • chèvres yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture biologique
  • chèvres yourte végétale montaimont saint françois longchamp savoie ferme agriculture biologique