Le lundi 20 Janvier 2020, en ouverture des « Rencontres Grand Ski » à Chambéry, a eu lieu la remise des Trophées Cimes durables qui avaient pour but de récompenser les stations qui s’engageaient dans un processus de développement durable.L’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) a ainsi récompensé les lauréats de cette nouvelle édition. Nous avons eu le plaisir de porter ce projet avec la Commune Nouvelle de St François Longchamp, et l’immense fierté d’être parmi les trois lauréats!
« Trois stations ont été distinguées : Saint-François Longchamp, Péone-Valberg et Font-Romeu. Le
jury d’experts indépendants, locaux et nationaux – Ademe, Fondation Nicolas Hulot, Mountain
Riders, Protect Our Winters, Actu Montagne, Actu Environnement et France Bleu – a également
décerné un prix « Coup de cœur » à la commune de Praz-Sur-Arly. »décerné un prix « Coup de cœur » à la commune de Praz-Sur-Arly (…)
Nous avons donc été récompensés pour la mise en place d’un système de livraisons et vente directe en circuits courts, inspiré du modèle des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) .Le projet s’en est « inspiré » seulement car le mode de fonctionnement d’une AMAP est basé sur « un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie »; ce qui est totalement inadapté pour une station touristique. Néanmoins, les vacanciers ont la possibilité de passer commande de leur panier de saison avant leur arrivée (via notre site internet ou simplement par téléphone), lequel sera ensuite livré au début de leur séjour jour sur leur lieu d’hébergement. Le même service est bien sûr mis à la disposition des restaurateurs partenaires et des habitants .😊
Notre production est extrêmement valorisée puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire entre la cueillette et la livraison…les fruits et légumes passent directement du champ au consommateur ! Par ailleurs, la mutualisation des livraisons permet également une diminution de l’empreinte carbone . Les clients ont également la possibilité de se déplacer sur notre ferme afin de visiter nos champs, et découvrir notre travail .
« Le jury
d’experts indépendant a choisi de mettre l’accent sur des projets qui cherchent à concilier les enjeux
environnementaux avec les aspirations des populations, qu’elles soient locales ou saisonnières. Le
développement durable, qui fait partie des piliers de l’action de l’ANMSM, est pour nous étroitement
lié à la prise en compte du facteur humain et sociétal »
Charles-Ange Ginésy, président de l’ANMSM
Nous avons donc été récompensés à ce titre, et doublement fiers car heureux de porter les valeurs de l’agriculture en montagne, de sa richesse et de son engagement.
Cette journée fut également l’occasion d’assister à des tables rondes autour de la thématique « Quelles stations en montagne demain? Pour un tourisme soutenable, diversifié et toutes saisons ».
Les montagnards sont à mon sens, en première ligne pour faire face aux enjeux climatiques de demain. Ils sont les premiers observateurs du dérèglement déjà en cours, et parfois même en sont déjà très impactés… Ils ont l’expérience du terrain, ils vivent au cœur même de cette nature. Ils connaissent la Montagne, ils la « sentent », ils en transmettent les valeurs, et surtout ils l’aiment et ils la respectent.
Il est donc capital aujourd’hui de préserver les enjeux économiques nécessaires au maintien de ses habitants , tout en répondant aux enjeux environnementaux ; la notion de développement durable prend ici tout son sens… La tâche n’est pas simple, mais tout le monde a à cœur, de travailler, de réfléchir, de passer à l’action pour relever ce défi…C’est en tous cas, le bilan de ces tables rondes où j’ai eu la grande joie de constater l’engagement des acteurs économiques, et associatifs de la montagne (Moutain Riders; France Montagnes; Snowcarbon; Association pour le Tourisme équitable et solidaire; Syndicat National des Moniteurs de Ski Français; ..) Je citerai pour exemple Alexandre Maulin (président de Domaines skiables de France) qui au delà des démarches déjà engagées pour réduire le bilan carbone de manière considérable, a d’ores et déjà annoncé l’étude sur des prototypes de dameuses moins consommatrices en énergie et donc moins polluantes.
Il est donc essentiel que tous ces acteurs travaillent main dans la main afin de protéger la montagne et ses habitants… et de manière universelle la planète…
Ces tables rondes ont par ailleurs été étayées de différentes études sur les comportements et attentes des touristes ; ainsi, ils sont désormais de plus en plus nombreux à définir leurs vacances en fonction de leur empreinte carbone, avec des voyages de plus en plus proches de leur lieu de résidence; Ils prennent de moins en moins l’avion, au bénéfice du train ou du co-voiturage, et favorisent le tourisme éco- responsable et les lieux de destination labellisés en ce sens , etc…
Ces données sont d’autant plus importantes chez les jeunes…qui représentent le monde de demain…
Au vu de ces statistiques, on peut légitimement se demander si ces changements en faveur du développement durable ne répondent pas davantage à des enjeux économiques (=répondre à la demande du client) qu’à de réelles ambitions face aux enjeux climatiques… mais peu importe !!! L’essentiel étant que l’on avance tous dans le bons sens… !
(et pour le coup je suis intimement convaincue de la sincérité des personnes présentes 😉 )
C’est donc pour ma part un bilan très positif et porteur d’espoir (on en a tellement besoin!!!) que j’ai eu à l’issue de ces échanges. Pour la petite histoire, lorsque j’ai commencé dans l’agriculture (il y a une dizaine d’années! )à parler d’agriculture biologique, de développement durable, etc…j’étais très très loin de faire l’unanimité… Aujourd’hui je ne peux que constater l’évolution des mentalités (même si il y a encore du boulot😉!) et observer que tous réunis dans le même élan nous avons de bien meilleures chances de changer la donne…
A propos de la démarche de l’ANMSM en faveur du développement durable et de la dynamique:
Dès 2007, l’ANMSM s’est engagée dans une démarche de développement durable. Une charte
nationale a été rédigée en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders. Dans le prolongement de cette
démarche environnementale est née en 2016 la dynamique CIMES Durables pour aller encore plus loin
dans l’accompagnement des stations adhérentes, de manière plus collective et collaborative, faisant du
développement durable l’un des piliers de l’ANMSM. Structurée autour de 6 thématiques et 24
engagements, la dynamique CIMES Durables propose un cadre audacieux et opérationnel visant à préparer les stations aux enjeux de demain.
L’action de l’ANMSM tend ainsi à apporter depuis près de 15 ans des réponses concrètes aux évolutions
climatiques afin de pérenniser les économies locales et de garantir un tourisme durable.
Et pour découvrir les autres lauréats et leurs actions, c’est ici!