Avez vous déjà entendu ce mot (qui se prononce (y-goe)) aux consonances nordiques, très tendance en ce moment???
… Le « hygge » est un mot qui vient du Danemark et qui décrit une attitude, un état d’esprit visant à retrouver un état de profonde sérénité, de bien-être, voire même de sécurité…
Il relève même plus d’une philosophie de vie, bien ancrée dans l’ADN de ce pays, et de manière plus générale dans l’ensemble des pays nordiques.
Dans ces pays où la nuit tombe très tôt, où le froid est plus « mordant », on attache beaucoup d’importance à s’accorder ce genre de petits moments, de pauses chaleureuses et confortables , et il n’est pas rare que certains endroits de la maison, du bureau (ou tout autre lieu de vie) y soient pleinement consacrés!
Et cela a plutôt l’air de bien leur réussir, puisque la nation scandinave est depuis plusieurs années années en tête des « pays les plus heureux du monde »!!!
Mais derrière cette tendance à la mode, on retrouve aussi de vielles traditions, sans doutes un peu oubliées, mais qui existaient bien chez nous aussi, il n’y a pas si longtemps encore…
En effet, qui n’a jamais entendu parler des « veillées »??
Ici en montagne, les anciens racontent encore qu’en Hiver, lorsqu’ils étaient enfants, les familles, les voisins se réunissaient à la nuit tombée au coin du feu, ou même dans un coin de l’écurie pour se tenir au chaud! On économisait certes des bougies, du bois,..mais surtout on profitait de ces longues soirées d’hiver pour être ensemble.. à discuter, à ouvrager,à écouter des histoires, à jouer ou à somnoler!
Il était bien loin le temps des téléphones portables, consoles et autres écrans…
Car en ces temps modernes qui incitent au repli sur soi, voire au repli dans un monde « virtuel », il semblerait que cette notion de « chaleur humaine » nous manque en fait cruellement …
Et bien lorsque l’on parle de hygge, c’est exactement de cela dont il s’agit! de chaleur humaine, de simplicité heureuse, de cocooning aussi.. c’est tout simplement prendre soin de soi, prendre soin des autres, tisser du lien…
Si l’on regarde au delà de l’aspect marketing /mode et de la supercherie commerciale qui peut se cacher derrière, on comprend aussi que face à un monde de plus en plus violent, une société de plus en plus individualiste, une génération « écran », n’importe quel être humain puisse éprouver le besoin de se créer un moment privilégié dans sa bulle.. pour se recentrer, pour se ressourcer..
Se créer un « lieu hygge »…
Un lieu « hygge » c’est un lieu où il fait bon se reposer, lire, recevoir ses proches, sa famille ses amis..Bref, un coin douillet,chaleureux, accueillant et confortable qui procure un sentiment de confiance, et de sérénité.
Chez nous en France, cette tendance de la » décoration intérieure » a d’ailleurs pris son envol depuis la vague des attentats de Paris .. le sentiment d’horreur et d’insécurité collective (ressenti consciemment ou non) a créer ce besoin d’avoir chez soi un espace apaisant et sécurisant..
Le « hygge »à l’intérieur mais pas que…
Et oui! car même si on a tendance à s’imaginer enveloppé dans un plaid au coin du feu avec une tasse de tisane entre les mains, le « hygge » ne se limite pas qu’à ça! Une ballade en pleine nature profondément régénérante contribuera de la même manière à se créer une pause de bien être et de répit…tout est histoire de « feeling », de ressenti, de besoin…encore une fois, il s’agit d’être à l’écoute de sa petite voix intérieure, et de son bien être…
…et aussi de comprendre que le fait de s’accorder de telles pauses, permet de se recentrer et de se rééquilibrer , de se régénérer …et ainsi d’être plus centré pour la suite (voire efficace en terme de travail…)
En tant que naturopathe, (et souvent confrontée à des patients qui « implosent » face aux différents stress de la vie) je ne peux que recommander ce « rituel » (même court!) quotidiennement.
Au même titre que de bien s’alimenter, bien dormir, ou de faire du sport…
Quelques idées « hygge attittude »:
- prendre un bain bien chaud
- se détendre dans un « bon »canapé (rempli de coussins !!)
- boire une tisane bien fumante
- regarder la pluie tomber, (ou la neige!) bien au chaud derrière les vitres
- s’enrouler dans un plaid
- regarder le feu qui crépite dans la cheminée
- lire un bon livre
- cuisiner (si on aime ça 😉 )
- faire du yoga, de la méditation
- allumer des bougies
- se balader en forêt
- faire une sieste au soleil
- marcher pied nu
- observer la nature
- jouer à des jeux de société (en famille, entre amis!)
- boire un verre avec des amis
- s’inviter, recevoir
- en bref, = tout ce qui vous aide à vous « déconnecter », à vous recentrer et à vous choyer! mais aussi tout ce qui pour vous est synonyme de partage, d’échange, de convivialité, voire de solidarité!
et pour les journées très remplies..
Le simple fait d’avoir un espace aménagé à cet effet lorsque l’on rentre chez soi; un nid douillet, où l’on se sent bien : une banquette, un canapé, une chambre, un atelier.. décoré selon ses goûts, agrémenté de quelques bougies, de coussins, d’images apaisantes.. un espace aménagé qui vous fait du bien au premier regard!
Et « prendre » un petit moment rien qu’à soit pour souffler, se décharger des énergies toxiques/ négatives de la journée… et aborder ainsi la soirée sous des dispositions plus heureuses…
- se délasser sous une bonne douche
- tout débrancher…au sens propre comme au figuré!
- écouter un morceau de notre playlist préférée
- enfiler des habits confortables : parce que notre corps n’aime pas être comprimé, serré, etc.. et qu’il a besoin que l’on laisse circuler nos énergies librement !..
- …
Vous l’aurez compris la liste n’est pas exhaustive, le principe n’étant pas de faire, mais d’être..entièrement et dans l’instant présent.
Savoir se créer des moments de bonheur pur (même courts!) ; les provoquer, les reconnaître; les SAVOURER.. et même les partager! pour retrouver alignement et équilibre…
tisane « relaxation »-la Yourte Végétale