Savoir prendre soin de soi, c’est aussi et avant tout se connaître et connaître son environnement…
L’être humain est donc par essence profondément relié aux cycles de la Nature. Autrefois ces cycles étaient connus et respectés.. mais au fil du temps, une certaine « déconnexion » s’est installée..
Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui ont des ressentis « contradictoires » en apparence, qui ressentent des tensions, des blocages… tout simplement parce qu’elles ne sont pas alignées avec les cycles des saisons.. parce que l’énergie, et nos besoins en hiver (liés à la luminosité, aux températures, etc..) ne sont tout simplement pas les mêmes qu’en plein été…
Si l’on s’en réfère aux fêtes traditionnelles païennes, on observe que toutes sont en lien avec les saisons, et avec la Nature…
La première fête calendaire païenne, s’appelle Yule ; ce terme viendrait des peuples nordiques, mais cette fête du renouveau et de la Lumière, qui se célèbre le jour du solstice d’hiver, aurait été fêtée depuis des millénaires partout sur l’Ancien Continent (Le Solstice d’Hiver est ainsi la nuit la plus longue de l’année à partir de laquelle les jours rallongent progressivement …)
On fêtait ainsi le retour du Soleil et de la Lumière au plus sombre de la saison hivernale.
Autrement appelée « fête du milieu de l’hiver », ou encore « fête du retour du Soleil »,…Yule est avant tout un temps de repos. Nos ancêtres qui travaillaient en lien avec la Terre, et avec la durée des cycles du jour, savaient honorer ce temps précieux.. personne ne travaillait plus aux champs, et les travaux de la ferme étaient réduits à leur minimum. On se regroupait alors en veillée, où l’échange et le partage étaient au centre de toutes les activités.
Le temps est également à l’heure de l’introspection, de l’intériorisation, de la méditation…et de la contemplation…
Avec l’arrivée de l’hiver, beaucoup ressentent ce besoin d' »hibernation », l’envie de se reposer, de se « cocooner ».. Ces ressentis sont totalement en phase avec l’énergie saisonnière! s’écouter un temps soit peu, prendre du temps pour soi…ne sera que bénéfique pour faire le plein d’énergie, se sentir aligné, et repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle année et le nouveau cycle qui pointe déjà le bout de son nez…
Yule est également un temps de bilan : repartir fort de l’enseignement des cycles passés avec confiance : « l’obscurité est une invitation à la germination de toutes les graines que nous portons, de tous nos projets lumineux… »
Car il s’agit bien de cela aussi : se tourner vers le futur, poser des intentions pour le nouveau cycle à venir. Ce nouveau cycle qui sera alors célébré par une période de festivités, où l’on se retrouve, où l’on revoit ses proches, où la joie et le partage sont au rendez-vous…
Yule symbolise la re-naissance du Soleil : « ce Soleil c’est aussi notre feu intérieur que nous pouvons choisir d’attiser »…
Bien des années plus tard, Yule donna naissance à Noël,(fête annonçant la naissance d’un enfant divin, promesse de Renouveau..) dont de nombreux symboles sont encore issus aujourd’hui :
- la bûche de Noël : nos ancêtres allumaient de très grands brasiers afin d’aider la renaissance de ce qu’ils nommaient le « Dieu Soleil »; par la suite, il était de coutume de bénir une bûche (de chêne ou de conifère) et de la faire brûler dans son foyer afin d’assurer chance et protection pour l’année/ le cycle à venir. Un morceau de braise et les cendres étaient alors récupérés au matin pour leurs vertus magiques (les cendres étaient alors ajoutées au breuvage des animaux malades ou faibles, ou dispersées dans les champs, ou au pied des fruitiers, pour assurer l’abondance des récoltes)
- l’Arbre de Yule: il est l’ancêtre de notre sapin de Noël ; il symbolise l’incessante fertilité de la Terre. Sa verdure qui ne disparaît pas rappelait le retour de la vie et donc de l’espoir. Il était abondamment décoré car il représentait l’abondance que l’on souhaitait pour l’année à venir. Des représentations de la Lune et des étoiles y étaient accrochées pour la symbolisation de la Lumière dans la nuit.
- la couronne : elle représente la Roue, symbole d’un nouveau cycle qui tourne, et qui recommence…
- les cadeaux : ils étaient offerts à cette période de l’année (froide et rigoureuse) pour assurer la survie de la communauté (une bûche pour ceux qui avaient froid, un fruit pour ceux qui avaient faim..); Heureusement la magie des cadeaux peut encore se retrouver aujourd’hui par le soin que l’on porte à les choisir, à les fabriquer, à penser au bonheur de ceux qui les recevront…!!!
Symbolisme :
- Plantes : le houx, le gui, le genévrier
- Arbres : les chênes et les conifères
- Animaux : les cerfs, les rennes, les ours, et tous les animaux qui hibernent!
- Couleurs : vert, rouge, or et argent
- Outils : cloches et carillons
Activités de Yule:
-allumer des bougies dans la maison
-décorer le sapin avec des symboles associés, mais également des représentations de nos souhaits et de nos intentions pour l’année à venir.
– cuisiner une belle bûche!
-organiser des repas conviviaux pour célébrer la joie et le partage, en famille, entre amis…
-se reposer, lire, écouter des contes, contempler la Nature qui est au repos, ..,prendre du temps pour soi!
Alors soyez créatifs et libérez votre imagination en cette fin d’année…et passez de bonnes fêtes dans l’esprit de Yule 😉 !!!