Après plusieurs mois sans article (la saison estivale a été intense à la Yourte Végétale 😉 ) , je reviens avec beaucoup de plaisir, en ce mois de novembre, pour partager avec vous sur notre blog 🙂
Il s’est passé beaucoup de choses cet été, et notamment l’envie d’expérimenter la distillation… En tant que naturopathe (ma deuxième casquette!), je m’intéressais depuis longtemps aux hydrolats et à l’hydrolathérapie… convaincue par cette façon naturelle de prendre soin de soi…
Nous avons donc décidé de nous lancer dans le processus de fabrication, avec nos propres plantes : cultivées, ou cueillies dans les montagnes, selon les principes de la biodynamie, puis sélectionnées et séchées par nos soins.
…premiers essais avec la sauge, puis le millepertuis et le cassis… les résultats ont été très concluants! sans parler du plaisir et du sentiment de « magie » que l’on ressent en assistant à cette transformation, et à cette alchimie qui s’opère..
Nous allons donc continuer ces « expérimentations » cet hiver avec le sapin, le pin, le genévrier.. puis dès ce printemps, avec toutes les plantes qui nous inspireront!
Pour autant ces hydrolats que l’on appelle encore « eaux florales » et l’hydrolathérapie, sont encore mal connus aujourd’hui… alors une « petite présentation »s’impose… 😉
Tout d’abord, il faut savoir que l’hydrolat est un produit aqueux, provenant de la distillation de plantes à la vapeur d’eau et qui est fabriqué en même temps que les huiles essentielles. C’est à dire qu’au cours d’une même distillation la plante va « donner » son eau florale et son huile essentielle…En revanche, les principes actifs des hydrolats ne sont pas exactement identiques à ceux des huiles essentielles (certains peuvent être très similaires alors que pour d’autres les composants ne sont pas du tout les mêmes…).
Leur utilisation est donc différente; possiblement complémentaire mais différente… Toutefois, il est souvent intéressant d’utiliser les deux en parallèle: l’hydrolat en voie interne et l’huile essentielle en voie externe ou olfactive…dans tous les cas il est conseillé de s’en tenir aux recommandations d’un thérapeute..
De manière générale, on peut dire que l’utilisation des hydrolats est plus « douce » (sans pour autant être moins efficace), qu’elle présente moins de contre-indications, qu’elle est très facile d’utilisation au quotidien, et qu’elle est très adaptée aux personnes plus « fragiles » (bébés, enfants, personnes âgées, convalescents…)
Comment expliquer cette différence?
Les principes actifs des hydrolats sont pour certains « hydrophiles », ce qui signifie qu’ils se dissolvent dans l’eau; ainsi certains éléments sont préservés dans l’hydrolat et non dans l’huile essentielle…Ils contiennent par ailleurs davantage d’acides organiques considérés comme anti-inflammatoires ainsi que d’autres substances de la plante, solubles dans l’eau.
Un peu d’histoire…
Les eaux florales sont en fait bien connues dans de nombreuses cultures et depuis des millénaires (de 3000 à 5000 ans avant notre ère! un vase en terre cuite servant de récipient à l’eau de rose a même été découvert au Pakistan et daté de cette période…); malheureusement, elles ont été quelques peu « oubliées » au 20°siècle (manque d’intérêt commercial!!) et de ce fait, l’eau des distillations a ainsi été jetée pendant de nombreuses années !!!
Certaines cultures ont su malgré tout perpétuer dans leurs traditions culinaires leurs utilisations (l’eau de rose, l’eau de fleurs d’oranger..). Aujourd’hui, cette utilisation des plantes est pleinement redécouverte et l' »hydrolathérapie » reprend sa juste place dans la phyto-aromathérapie.
Différentes qualités…
Tous les hydrolats ne se valent pas.. il existe un certain nombre de facteurs qui influent directement sur la qualité, et la teneur en principes actifs de chaque flacon :
- la durée de la distillation
- la pression de la vapeur
- la matière de l’alambic
- et bien sûr la qualité des plantes et de l’eau utilisée
En ce qui nous concerne, nous avons fait le choix de commander notre matériel à un artisan, rencontré lors d’un salon il y a quelques années. L’alambic a été fabriqué en inox et en verre de laboratoire dans une verrerie et a été spécialement conçu à cet effet… Le contenant a une capacité de 30l, ce qui représente une « petite »quantité de plantes, mais qui correspond à l’usage que nous voulons en faire (à savoir une diversité de produits locaux de haute qualité) .La distillation ne dure jamais plus d’une demi-journée: ainsi nous assistons à tout le processus, et nous pouvons gérer la pression de la vapeur lorsque c’est nécessaire, et soutirer la précieuse eau au fur et à mesure.. nous obtenons alors entre 1 et 5 litres d’hydrolats et un ou deux « petits » flacons d’huiles essentielles qui prennent alors place dans la pharmacopée familiale 😉
Précision importante: nous n’utilisons que de l’eau de source provenant de chez nous, en montagne, à Montaimont …
Conservation:
Les hydrolats de bonne qualité peuvent se conserver entre 12 et 24 mois, voire plus… par ailleurs, les flacons en verre et teintés protègent mieux… La température idéale pour conserver ses hydrolats se situe entre 15 et 20°.
Un petit test olfactif permet de déterminer si l’hydrolat est encore « actif »: un hydrolat périmé n’a plus de parfums (les bactéries ont détruit les particules aromatiques), alors qu’un hydrolat bien conservé conservera l’odeur caractéristique de la plante.
Utilisations:
Les hydrolats peuvent être utilisés:
- en thérapie : généralement une cuillère à café par verre / 3 fois par jour ou une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à consommer dans la journée. L’utilisation ciblée des hydrolats en cure est très efficace notamment aux changements de saison, en période d’épidémie ou pour booster le système immunitaire (21 jours). On peut également les vaporiser dans l’air, les utiliser en soins externes (compresses, eau du bain, ..), en gargarismes /bains de bouche, en inhalations, en sprays, en soins oculaires… Dans tous les cas, il est recommandé de s’en tenir à la prescription initiale en fonction de chaque plante et de chaque besoin. On notera par ailleurs que l’hydrolathérapie est également conseillée pour les soins des animaux.
- en cosmétique pour le bien-être et la beauté : recommandés dans de nombreuses préparations « faites maison », ou en lotion…
- …et en cuisine!!! pour une ressource infinie de créativité ;)!
Pour terminer cet article, je vous recommande la lecture du livre de Lydia Bosson: « Hydrolathérapie – guérir avec les eaux subtiles des plantes » qui présente les vertus des hydrolats à travers de nombreux exemples détaillés pour chaque plante…
…Vous pouvez également retrouver nos hydrolats dans notre espace boutique, ici !