L’équinoxe est un phénomène astronomique qui se produit deux fois dans l’année. Ce jour là, à midi, le Soleil est exactement au zénith sur l’équateur terrestre. La nuit et le jour sont alors de durée égale.
Ce moment se produit deux fois dans l’année, (automne et printemps) et nous « invite » à changer de saison, en douceur…
L’équinoxe de Printemps a donc lieu le 20 mars et précède une fête traditionnelle ancestrale : « Ostara » !
Energie de saison:
Ostara est une fête païenne, du nom d’une déesse germanique de la fertilité et du Printemps. Par la suite, cette fête dédiée à l’éveil de la Nature, au renouveau et à la renaissance devint « Pâques » avec l’arrivée du christianisme. D’ailleurs « Pâques » en anglais se dit « Easter » qui a la même racine étymologique qu’ Ostara : « Oestre ». Ce même mot a donné naissance également au terme « oestrogène »qui évoque la fertilité féminine. Ainsi, toute la symbolique de Pâques, provient en réalité d’Ostara comme nous le verrons un peu plus loin…
Dans la symbolique des saisons, c’est donc, à l’image de l’équinoxe, un temps d’équilibre (entre le jour et la nuit ; le ciel et la terre; l’intuition et le rationnel; le conscient et l’inconscient; le principe féminin et le principe masculin…) qui précède notre « éclosion » intérieure (symbolique de l’œuf : !)
La nature passe ainsi subtilement de la morosité de l’hiver à l’expansion exubérante du printemps. Elle reprend vie, le soleil devient plus fort, les jours s’allongent et se réchauffent , les énergies de la Terre sont exaltées!
Il est temps de rompre avec les contraintes et les restrictions de l’hiver, et de tendre la main vers ce que l’on veut vraiment : faire des projets, se tourner vers la prochaine étape !
Les projets qui ont « couvé » intimement depuis l’équinoxe d’automne peuvent à présent éclorent sur le plan matériel et physique.
*temps des commencements, des nouveaux départs, des nouveaux cycles : on passe à l’action avec la clarté qu’amène la Lumière du Soleil !
*on continue le « ménage de printemps » initié à Imbolc et on emplit sa maison d’ondes positives : on ouvre grand les fenêtres pour aérer et laisser rentrer la chaleur et le soleil !
*on prépare ses semis pour le jardin !!!
Les symboles :
- les œufs: comme nous l’avons vu précédemment , ils sont le symbole « clé » de cette période : ils contiennent la promesse d’une vie nouvelle , de ce qui est amené à « éclore »…
- les « bébés animaux »: c’est la saison des accouplements et des naissances dans la Nature ! Par ailleurs, les lapins ou les lièvres ont une double connotation puisqu’ils représentent dans l’imagerie traditionnelle la Déesse Oestre -de la fertilité et du Printemps- et qu’ils appartiennent au bestiaire lunaire (symbole de la féminité)
- les papillons : ils symbolisent la transformation et l’alchimie par l’évolution qu’ils opèrent du stade de la chenille, en passant par le cocon…
- les chevreuils et les cerfs : avec leur bois !
- les fleurs printanières : narcisses, violettes, primevères, pâquerettes,… toutes les fleurettes qui « sortent » dès la fonte des neiges
- les cloches: elles étaient utilisées autrefois pour sonner le réveil de la Nature
- l’eau
- les graines!
- les couleurs : vert , jaune, rose et blanc
Alimentation de saison :
–les œufs !
-les jeunes pousses (pissenlits, ..), et les salades en tout genre 🙂 avec de jolies fleurs comestibles !
-les graines
-les laitages
-le miel
-les légumes « nouveaux » et les fruits frais
…et ne pas oublier de faire des cures dépuratives et reminéralisantes (idéales à la sortie de l’hiver!) notamment en récoltant la Sève de bouleau !
Rituels et activités pour célébrer cette période :
- faire des ballades dans la nature pour se ressourcer, observer son éveil…
- récolter la sève de bouleau !
- décorer la maison avec des fleurs printanières
- décorer des œufs
- fabriquer des représentations de lapins, de papillons…
- faire ses semis et préparer la saison du jardin
- méditer sur les graines qui s’éveillent ( au sens propre comme au figuré! ) et renouveler ses intentions pour ce nouveau cycle !