Nous sommes toujours en hiver… le manque de lumière commence à se faire sentir, et nous avons d’irrésistibles envies de printemps…
Des envies d’égayer les assiettes avec de belles crudités, croquantes et colorées…
Oui mais voilà, le potager n’a pas fière allure … seuls quelques « survivants » tiennent encore le coup vaillamment .. et parmi eux, il y a les choux ! Chez nous il y a encore des choux rouges, des choux de Bruxelles, des choux pommés… à première vue pas de quoi combler nos envies printanières … et bien en fait c’est tout le contraire ! Non seulement ils sont savoureux en salades mais surtout ce sont de supers « Alicaments » qui détoxifient l’organisme tout en apportant à notre corps de nombreux éléments « vitalisants » en raison de leurs propriétés nutritives.
Alors ne boudons pas notre plaisir et découvrons ou redécouvrons ce légume, qui fut par le passé dénommé « médecin des pauvres, médicament providentiel »!
Tout d’abord, sa qualité première est qu’il peut traverser tout l’hiver dans le jardin (et même chez nous à 1200 m d’altitude ! ) et nous procurer ainsi une réserve de vitamines toutes fraîches à disposition…
Il faut savoir également que les choux appartiennent à la grande famille des crucifères…et qu’il en existe un certain nombre de « variétés »!
- le chou pommé : ses feuilles forment une boule, que l’on appelle la pomme. On retrouve dans cette « famille » le chou de Milan et le chou cabus (qui peut être blanc ou rouge)
- le chou de Bruxelles : il est formé d’une tige pouvant atteindre plus d’ 1 m de haut, portant de petites « pommes » d’environ 3 cm de diamètre.
- le chou-fleur : souvent de couleur crème, ce chou est formé de bouquets très serrés, rassemblés autour d’une tige compacte et entourés de larges feuilles.
- le chou romanesco : ancêtre du chou-fleur, d’un beau vert tendre, c’est aujourd’hui encore un légume traditionnel en Italie.
- le chou brocoli : il ressemble de part sa forme au chou fleur ; il est de couleur vert foncé. On doit le récolter avant l’apparition de ses minuscules fleurs jaunes. Ses bouquets ont la particularité de repousser après chaque « coupe ».
- le chou frisé : à la différence du chou pommé, il est composé de grandes feuilles largement déployées et toutes « cloquées ». Le chou kale très à la mode en ce moment , est un chou frisé.
- le chou rave : il fait partie de ces légumes que l’on dit « oubliés » (comme le topinambour, le rutabaga ..) ; sa tige renflée forme une boule (blanche, violette, ou vert pâle)
- le chou chinois: comme son nom l’indique il est consommé depuis très longtemps en Chine. Il est apparu en Europe, au XVIII° siècle. Il a un aspect très proche de la salade romaine, et se consomme très facilement cru. Tous ces choux ont en commun d’ être abondamment vitaminés et de regorger de substances protectrices pour l’organisme… en effet, ils contiennent :
- du calcium : le calcium contenu dans tous les choux est assimilé de façon optimum par l’organisme (à titre de comparaison le coefficient d’absorption du calcium est d’environ 32% dans les laitages, alors qu’il s’élève à 61 % chez les crucifères ) . Le chou kale est « le champion » de teneur en calcium (135 mg aux 100 g ), suivi de près par le chou chinois . Les choux contiennent également de la vitamine K1 , ce qui couplé avec le calcium représente un aspect important de protection de la structure osseuse .
- des fibres : les crucifères contiennent 2 à 3 g de fibres aux 100 g. Les fibres jouent un rôle essentiel au niveau intestinal en « aidant » les transits lents , et sont précieuses pour les personnes qui désirent « réguler » leur poids, car elles procurent un sentiment de satiété.
- du potassium
- du magnésium
- des antioxydants : tous les choux sont d’excellentes ressources d’antioxydants (les antioxydants sont très importants pour nos cellules en les protégeant de l’oxydation et du vieillissement)
- de la vitamine B9 : particulièrement recommandée chez les femmes enceintes, puisqu’elle joue un rôle essentiel dans dans le développement du système nerveux du fœtus.
- de la vitamine A
- du soufre, de la chaux et de l’iode
- de la chlorophylle : la chlorophylle du chou favorisant la production de l’hémoglobine, leur consommation est particulièrement recommandé dans le traitement de l’anémie . Il est donc incontestable que la consommation régulière de choux est bienfaitrice pour notre santé: elle nous protège de certaines maladies chroniques, ralentit le vieillissement cellulaire (comme les problèmes de vision liés à l’âge , l’apparition de l’arthrose, …) , elle améliore le transit intestinal, équilibre la pression artérielle et aide à la détoxification de l’organisme. C’est là encore un rôle majeur, quand on connaît l’importance de l’évacuation des toxines hors de son corps, (voir l’article sur les bases de la naturopathie) En effet, l’apport régulier de choux dans notre alimentation permet de favoriser leur élimination par les voies biliaires. Le chou est par conséquent un excellent draineur hépatique. Certaines études ont également démontré que les choux avaient des vertus anti -cancer reconnues , car ils seraient capables de détoxifier l’organisme de certaines substances cancérigènes.
Quelques recettes utiles à connaître :
– pour les affections des bronches : faire une décoction de 5 à 6 feuilles de chou pour 1 litre d’eau . Laisser bouillir 1/2 heure et sucrer au miel ; à consommer à volonté !
De manière générale, le chou est excellent pour toutes les faiblesses des poumons ; on le mangera cru de préférence pour bénéficier de tous ses bienfaits.
– pour faire une cure détox et reminéralisante ( idéale à la sortie de l’hiver ! ) : extraire le jus d’un chou ( à l’aide d’un extracteur de jus ) et le mélanger avec du jus de carotte et du jus de navet. Prendre un verre de cette « potion » une à deux fois par jour (de préférence le matin , et le soir en remplacement du dîner)
–pour faire une cure diurétique : consommer 300 g de chou (de préférence cru) par jour , pendant 7 jours (à renouveler si besoin)
–pour vermifuger : prendre une cuillerée à soupe de jus de chou par jour ( le matin à jeun )
…et en usage externe (cataplasmes et autres) :
Le chou est un excellent remède contre les plaies, pour favoriser la cicatrisation, pour soulager les douleurs rhumatismales ou névralgiques, ou encore pour guérir les foulures et autres contusions…
-prendre de belles feuilles de chou, retirer la nervure principale , les écraser (avec un rouleau à pâtisserie) et les placer sur une gaze. Recouvrir l’endroit à traiter en maintenant en place à l’aide d’un bandage ( garder au moins 4 ou 5 heures )
– pour soigner les ampoules : faire cuire 2 ou 3 feuilles de chou dans du lait ; laisser refroidir et appliquer sur la peau blessée.
Petit point « digestif » : contrairement à certaines idées reçues, le chou est précieux pour l’intestin… En effet , ses mucilages , son soufre et ses sels de potasse sont parfaitement appropriés pour soulager bien des maux intestinaux. Ce qui le rend indigeste (et parfois même très douloureux!) est tout simplement le fait qu’il soit cuit ! En effet, l’eau de cuisson, le « dépouille » des ses précieuses substances en le rendant ainsi difficile à digérer… La solution ? le consommer cuit à l’étouffée ou idéalement cru, coupé en fines lamelles dans de bonnes salades !
Pour les personnes pour qui il faut « ré-habituer » l’organisme après une longue période d’abstinence, le mieux est de commencer par boire des jus frais , puis petit à petit, apporter des portions « crues »en augmentant progressivement les quantités …
Alors plus d’hésitation, offrons nous un bon nettoyage de printemps , un apport nutritionnel de qualité et mangeons du chou!!!
Cet article vous a donné envie mais vous manquez d’idées originales pour le cuisiner ?
« 2 clics et je vous envoie la suite ! »:
-1 ° ) laissez moi dans les commentaires le code « j’aime le chou » suivi de votre prénom
-2 °) Abonnez vous à ma newsletter
et c’est tout ! … je vous enverrai ensuite trois recettes savoureuses , diététiques et originales en exclusivité!