La Chandeleur se fête le 2 février. A l’ origine c’était une fête païenne: la « fête des chandelles » d’où le terme chandeleur. On la nommait autrefois « Imbolc » mot dérivé de « in milk » symbole du retour de la période de lactation du bétail.
Dans ces temps lointains où l’on vivait au rythme de la nature et des saisons, cette fête marquait le retour de la Lumière après la période hivernale. C’était l’occasion pour les « Anciens » d’avoir de la gratitude lorsque le « pire » était passé et qu’ils étaient sortis vivants de cette période si difficile. On guettait alors avec impatience les premiers signes de retour du printemps !
Symboliquement c’est donc une période de renouveau… L’allongement des jours nous tire peu à peu de notre période d’hibernation!
C’est aussi une période où l’on éprouve souvent le besoin de tout nettoyer, de ranger, de trier pour faire place au nouveau; c’est le fameux « nettoyage de printemps »!
« Faire le vide pour accueillir le plein d’énergie avec le retour du Soleil! »
On raconte d’ailleurs que les paysans d’autrefois parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer…
Quelques idées inspirantes liées à Imbolc:
- semer de nouvelles graines… au sens propre comme au figuré!
- nourrir ses intentions
- prendre un nouveau départ
- nettoyer, ranger, trier!!!
- commencer à préparer les cures de nettoyage des différents émonctoires
- faire de belles ballades dans la nature à la recherche du printemps …
- guetter le retour des premières fleurettes (perce-neige, violettes, primevère…)
- méditer sous les premiers rayons de soleil …
- préparer des graines à germer et en saupoudrer abondamment nos salades pour faire le plein de vitalité!
- et bien sûr… faire des crêpes!!! …de par leur forme et leur couleur elles représentent le retour du soleil après la longue période hivernale! La tradition voulait que l’on fasse les crêpes avec la farine de l’année …
La recette sur la photo de couverture est une de mes préférées: diététique (avec un IG bas) et délicieuse , à base de farine d’orge mondée… elle provient du livre de Marie Chioca « mes recettes saines et bio »; je vous invite à découvrir son blog Saines gourmandises qui regorge des délices de sa cuisine « saine, équilibrée, profondément ressourçante, légère et de saison, mais très gourmande et à tous points de vue réjouissante »
Et vous quelles sont vos recettes favorites?