Pour faire suite à mon dernier article sur les bases de la naturopathie, voici aujourd’hui un petit focus sur les notions de force vitale et d’ encrassement cellulaire.
1) La force vitale:
Ce principe reconnu depuis fort longtemps à travers les différentes civilisations, porte également d’autres dénominations:
- Qi pour les traditions orientales
- Prana pour l’Inde védique
- Pneuma dans la Grèce Antique
- Ka chez les Egyptiens
- …
Cette énergie est déterminante dans l’état de santé d’un individu et se caractérise selon 3 niveaux:
- la force vitale est importante; elle est supérieure à la toxémie (cf article sur »les bases de la naturopathie »), c’est à dire à l’encrassement humoral = la crise d’élimination est aiguë, centrifuge et de courte durée.
- la force vitale est égale à la toxémie = installation de maladies chroniques
- la force vitale est inférieure à la toxémie = apparition de maladies profondes, lésionnelles, continues, centripètes.
On peut ainsi dire que l’état de santé est un rapport entre la force vitale et le niveau d’encrassement humoral (milieu dans lequel baigne nos cellules). Ainsi, il est primordial de déterminer le niveau de la force vitale, et de respecter les ressources énergétiques propres à chaque individu avant d’engager la moindre réforme . Une personne dont la force vitale est faible, devra en priorité retrouver un équilibre convenable , avant qu’il ne soit possible d’instaurer tout autre protocole.
Les trois cures de base en naturopathie.
Ces trois cures s’articulent entre elles en fonction de la personne et de ses besoins.
2) L’encrassement cellulaire:
Les cellules constituent les tissus de nos organes, qui composent eux même l’ensemble de notre organisme. La cellule, comme tout être vivant, naît, respire, croît, se reproduit et meurt. Ces cellules baignent et se nourrissent dans un milieu liquide : le milieu humoral autrement appelé « les humeurs » (sang, lymphe, sérums). Ce liquide est le lien entre toutes les cellules de notre corps, et leur milieu de vie. Il est donc capital qu’il soit « sain » et « propre ».
Il permet également la circulation d’éléments nutritifs jusqu’à elles, ainsi que l’évacuation des déchets. De sa qualité, va dépendre la juvénilité ou au contraire la dégénérescence cellulaire.
Il est donc essentiel d’avoir et de préserver une qualité optimum de ce milieu.
L’encrassement du milieu humoral est lié à deux causes principales:
- l’hérédité (ou prédispositions): cela englobe aussi ce que l’on nomme « l’imprégnation » (culturelle, familiale, émotionnelle…) et la « mémoire » génétique (bactéries ou virus contractées par nos ancêtres )
- la toxémie : ce mot issu du grec « toxicon » qui signifie « poison » exprime très bien le danger que court l’organisme lorsqu’il ne peut pas se débarrasser de ses déchets. Il existe deux types de toxémie:
– la toxémie endogène : déchets du métabolisme (excrétion et destruction des cellules)
– la toxémie exogène: liée à l’alimentation, aux boissons, aux pollutions… à tout ce qui est nocif et qui « entre » dans notre organisme.
L’accumulation de ces déchets va provoquer une saturation des humeurs et une surcharge des émonctoires.
Lorsque la quantité des déchets est égale à la capacité d’élimination des émonctoires, le terrain reste propre et sain; mais lorsque la quantité des déchets est supérieure à cette capacité d’élimination, il y a encrassement humoral, entraînant alors une accumulation de ces déchets dans notre organisme. Cette saturation est asphyxiante; elle empêche la libre circulation entre les cellules ( ce qui impacte leur nourriture et l’évacuation des déchets). Ce dysfonctionnement dans l’organisme entraîne une altération du terrain, qui devient alors un terreau favorable à l’installation de la maladie…
« Le microbe n’est rien, le terrain est tout » (Claude Bernard 1803-1878)
Cet article vous a plu? vous avez des questions à me poser? n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me contacter (mail, réseaux sociaux..)!
et si vous décidez de franchir le cap et de prendre votre santé en main, en instaurant un protocole unique et adapté pour vous, c’est ici!