Cette belle plante aux fleurs blanches, altière et raffinée est abondante dans nos prairies marécageuses et le le long des cours d’eau…
C’est une pépite… que j’ai grand plaisir à aller cueillir chaque année!
L’été dernier, elle fut au centre d’une collaboration de qualité entre Pierre Troccaz ( chef gastro du « Clocher des Pères », restaurant étoilé mauriennais ) et moi (Amélie de la Yourte Végétale), dans le cadre d’un reportage TV pour l’émission « Panier de chef » de la chaîne « 8 Mont Blanc ».
Toujours en recherche de nouveaux goûts, et passionné comme moi par les plantes sauvages, Pierre a créé une recette originale, à base de Foie gras, de ravioles, de girolles et… un bouillon de Reine des Prés issue de mes cueillettes!
Cette recette a d’ailleurs également été publiée dans le magazine « émotions » (Savoie Mont Blanc).
Recette Foie gras de canard poêlé au gril, ravioles aux girolles et bouillon de Reine des Prés
Pour découvrir tous les secrets de cette recette (à la 9,42 min) mais aussi les coulisses de notre collaboration, ou encore un focus sur notre activité (à la 12,30 min) je vous invite à visionner ce reportage :
La Reine des Prés c’est donc une plante au goût délicat, une expression gustative évoquant la vanille ou l’amande amère qui l’a rend excellente aussi pour la préparation de nombreux desserts…
Cette « Reine » est également une alliée précieuse dans notre « trousse de soin familiale ». Son action repose sur la présence, dans les sommités fleuries, de flavonoïdes et surtout de dérivés salicylés, précurseurs d’un remède bien connu: « l’aspirine ».
Cela lui confère donc une action anti-inflammatoire et analgésique utilisée dans le traitement des manifestations articulaires douloureuses (rhumatismes, arthrose..). Elle a également d’indéniables propriétés diurétiques.
A utiliser pour le plaisir, ou pour prendre soin de soi …
Dans l’assiette ou dans une tasse d’eau bien chaude… n’attendez plus pour la découvrir, et laissez vous séduire!
Commander la Reine des Prés dans notre boutique en ligne