Origine et description:
Le houx est un arbuste pouvant atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Il est fréquent dans les bois frais de la plupart de nos régions.
Son feuillage est persistant, d’un vert foncé et très brillant; les feuilles portent des épines à l’extrémité de chaque de chaque nervure. Plus le houx vieillit et moins il est piquant.
Ses fleurs sont blanches ou légèrement rosées et donnent par la suite des fruits rouges vifs très décoratifs.
Le houx a ses sujets mâles et femelles; seules les femelles portent les fruits.
Histoire et symbolique
La légende du roi Houx et du roi Chêne…
Autrefois, alors que l’on célébrait le solstice d’Hiver, encore appelé « Yule », on racontait qu’à partir de ce jour, la lumière revenait petit à petit au rythme des jours qui grandissaient peu à peu.
Les deux frères ennemis, que sont le Houx et le Chêne, s’opposaient ainsi tout au long de l’année tels les faces opposées d’une même pièce.
A ce moment de l’année, (à partir du 21 Décembre) c’est le Roi Chêne qui est vainqueur et qui régnera sur le trône jusqu’au Solstice d’été; puis ce sera au tour du Roi Houx de régner pendant l’autre moitié de l’année, celle où les jours déclinent…
Par son feuillage vert et persistant, le Houx symbolise la vie éternelle; et par ses baies rouges l’abondance. Dans les traditions anciennes, il apportait chance et et protection dans les foyers.
Chez les Celtes, le Houx faisait partie des plantes vénérés par les druides; il tenait une place importante dans leurs rituels.
Propriétés thérapeutiques:
- Les feuilles de houx sont diurétiques et laxatives, fébrifuges et spasmolytiques , hypotenseurs et anti-inflammatoires. Elles sont notamment utilisées pour soulager les rhumatismes et la fièvre; elles ont également des propriétés pour soigner les engorgements des voies respiratoires, car elles facilitent l’élimination des excrétions.
- les fruits ont également des propriétés, mais leur utilisation est fortement déconseillée . Considérées comme toxiques, il est préférable de les laisser aux oiseaux qui en sont friands!
Posologie:
- utilisation interne: décoction de feuilles / environ 30 g par litre d’eau bouillante. Sucrer au miel car très amer.
Recette du Vin de Houx:
Hacher 50 g de feuilles fraîches et les faire macérer 8 jours dans de l’eau de vie (1 grand verre). Ajouter alors 1/2 litre de vin blanc et laisser à nouveau macérer 8 jours. Filtrer et mettre en flacons.
Ce vin médicinal est conseillé pour soulager l’arthrite, les crises de foie, la fièvre, la goutte, les rhumatismes, et comme expectorant.
à raison de 2 cuillères à soupe /3 fois par jour (ne pas dépasser 6 cuillères à soupe par jour et à réserver à l’usage des adultes)
Le saviez vous?
- La seconde écorce du Houx servait à préparer une glu qui servait à résoudre et soigner les abcès.
- Le Houx a un « cousin » d’origine tropicale, le maté riche en caféine, qui sert à la fabrication d’une boisson stimulante, portant le même nom en Amérique du sud….
- Il existe chez nous une autre variété de Houx : le Fragon ou « petit Houx » très utilisé en fleuristerie.
- On se servait autrefois de bouquets de Houx pour ramoner les cheminées, ou encore pour empêcher les rats de grimper le long des poulaillers et des pigeonniers.
- Le bois de Houx est aujourd’hui encore très utilisé en ébénisterie.